Mégane Soulliaert Pédicure Podologue

Les soins de pédicurie ont pour but de prévenir, déceler et traiter les affections de la peau et des ongles de pied pour ainsi avoir un confort optimal au quotidien.

Ils peuvent se faire sans prescription médicale préalable, en cabinet ou à domicile et concernent tous les patients de tout âge. Ils permettent de :

Pour réaliser ces soins, j’utilise des instruments désinfectés et stérilisés (cycle Prion, 134°C)après chaque patient ainsi que des lames stériles à usage unique. 

La durée d’un soin est d’environ 45 minutes, elle varie selon le travail à réaliser et le motif de consultation.  

Je profite de ces soins pour donner des conseils afin que le patient puisse prendre soin lui-même de ses pieds entre deux rendez-vous pédicure. 

Nos compétences

Petits Appareillages :

Ils sont nécessaires à la correction de troubles de positionnement des orteils et des ongles, troubles engendrant des affections (cor, ongle incarné, œil de perdrix).

Orthoplastie : c’est un moulage amovible en élastomère de silicone, réalisé sur mesure directement sur le pied du patient. Son but : corriger ou protéger les déformations des orteils et ainsi apaiser les pressions ou frottements anormaux (dans la chaussure ou entre les orteils).

Orthonyxies : c’est un traitement pour les courbures des ongles engendrant des ongles incarnésou des cors péri-unguéaux. Elles sont conçues avec fil titane ou en résine. Collées sur l’ongle, elles permettent de lui redonner une forme se rapprochant de la physiologie.

Onychoplastie : c’est une résine polymérisable formant un faux ongle afin de réparer un ongle cassé, fissuré ou tombé. Celui-ci protègera l’ongle restant ou le lit de l’ongle et aidera à la repousse de l’ongle.

Podologie-Posturologie :

La posturologie est l'étude de la position et de l’équilibre du corps humain, ainsi que de leur évolution dans l'espace.

Pour se tenir debout, le corps s’ adapte continuellement grâce aux informations reçues par les capteurs posturaux qui sont : la peau, les pieds, les yeux, l'oreille interne et la mâchoire. Le cerveau reçoit les informations et adapte la posture du corps à tout moment.

Pour une meilleure prise en charge, un travail pluridisplinaire avec d’autres spécialistes (kiné, ophtalmologue, orthoptiste, orthophoniste, ostéopathe, dentiste …) est important.